Arriver en train autour du lac de Sarrans : état des lieux

Autour du lac de Sarrans, situé à cheval entre l’Aveyron et le Cantal, la nature est généreuse, mais le réseau ferroviaire n’a pas suivi jusqu’aux rives du lac. Pourtant, explorer la région sans voiture reste possible, à condition d’être prêt à marcher un peu, à jongler avec les correspondances ou à enfourcher un vélo. L’occasion aussi de vivre une aventure plus douce, plus attentive, et de porter un autre regard sur ce territoire.

Mais où sont les gares accessibles ? Les principales gares les plus proches sont :

  • Gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues (côté Cantal)
  • Gare de Rodez (Aveyron, plus à l’est mais avec différents TER)
  • Gare de Laguiole/Saint-Amans-des-Cots (pas de gare directe, mais autocar TER depuis Espalion ou Rodez)
  • Gare de Sévérac-le-Château, porte d’entrée sud de l’Aubrac
  • Gare de Mur-de-Barrez (très rare, petite gare et surtout car TER aujourd'hui)
(Source : SNCF, Région Occitanie, Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Quels sentiers rejoindre facilement depuis la gare de Saint-Flour ?

La gare de Saint-Flour – Chaudes-Aigues est sans doute la plus pratique pour ceux qui souhaitent découvrir le versant nord du lac de Sarrans et les plateaux du Cantal. Comptez environ 25 km entre Saint-Flour et le barrage de Sarrans, soit la partie amont du lac.

  • Sentier GR® 465 (Vallée de la Truyère à pied) : à la sortie de la gare, une petite liaison par la D679 permet de rejoindre le village de Neuvéglise-sur-Truyère en une douzaine de kilomètres par la route (ou en bus local certains jours : vérifier sur Cantal Mobilités). Ce bourg, perché au-dessus de la vallée, est directement sur le tracé du GR®465, un itinéraire balisé qui descend vers la Truyère puis longe les gorges et franchit plusieurs villages emblématiques comme Laussac, Fridefont ou Sainte-Marie.
  • Boucle de la presqu’île de Laussac (itinéraire balisé de 12 km au départ du barrage de Sarrans, à relier avec le GR ou le vélo pour compléter).
  • Via ferrata du lac de Sarrans, accessible en combinant randonnée et navette d’été (expérimentée ponctuellement via les Offices de Tourisme : se renseigner à la saison).

Petites précautions logistiques : La distance entre la gare et le bord du lac n’est pas négligeable, mais cela peut faire partie de l’aventure. Pour un randonneur aguerri, raccord Saint-Flour – Neuvéglise – Sarrans peut constituer une belle « première étape » de voyage.

Depuis Rodez ou Espalion : portes d’entrée Aveyronnaises vers la Truyère

Sur la rive sud et ouest du lac de Sarrans, plusieurs sentiers démarrent dans la région d’Espalion, Saint-Amans-des-Cots et Laguiole. Mais il faut savoir que le réseau ferroviaire s’arrête à Rodez – aucune voie ferrée n’entre plus profondément dans le nord-Aveyron depuis les années 1970.

  • Depuis la gare de Rodez : des autocars TER relient régulièrement Laguiole, Saint-Amans-des-Cots et Espalion.
  • À Saint-Amans-des-Cots (terminus de certains cars), on trouve le chemin de Petite Randonnée PR N°26 « Tour du lac de Sarrans ». Ce sentier, balisé, longe sur 17 à 25 km (selon les variantes) la rive sud-est du lac, avec superbes panoramas sur la presqu’île de Laussac et les bras encaissés de la Truyère.
  • Nombreux sentiers de liaison, entre Sainte-Geneviève-sur-Argence, Montézic et Laussac. Tous sont accessibles après une arrivée autocar et une marche d’approche (parfois 4 à 7 km).

Astuce : Les autocars TER Aveyron affichent une compatibilité vélo, permettant une approche encore plus souple (Source : TER Occitanie).

Sévérac-le-Château : au sud de l’Aubrac, passerelle vers les grands espaces

La gare de Sévérac-le-Château, sur la ligne SNCF Béziers–Millau–Neussargues, est un point central pour rayonner à travers l’Aubrac jusqu’au lac de Sarrans. Comptez 35 à 40 km de distance avec le barrage de Sarrans – mais il existe :

  • Un car régulier Sévérac-le-Château – Laguiole (avec arrêts à Saint-Amans-des-Cots)
  • Des liaisons vélo par la vallée du Lot puis les contreforts de la Viadène

Par cette porte d’entrée, le lac se mérite, mais vous traverserez sur le chemin des paysages sauvages et presque silencieux : prairies d’estive, forêts de bouleaux et villages assoupis.

Peut-on relier la gare de Mur-de-Barrez au lac ?

La ligne ferroviaire qui reliait Mur-de-Barrez à Aurillac et Rodez a fermé dans les années 1980, mais un service d’autocars subsiste. De là, il ne reste plus que 10 km environ pour atteindre la Truyère à hauteur de Brommat et du barrage de Sarrans.

  • Depuis la gare routière de Mur-de-Barrez, plusieurs variantes :
    • Randonnée directe par le GRP® « Tour des Gorges de la Truyère » : 10 à 14 km selon la section choisie, jusqu’à la presqu’île de Laussac
    • Par le chemin des Drailles jusqu’à Thérondels ou Brommat, puis descente sur la vallée (prévoyez une carte IGN et une bonne réserve d’eau : terrain parfois exposé)

Clairement, Mur-de-Barrez est la gare routière la plus « proche » du lac, mais la desserte reste limitée.

Qu’implique une randonnée lac de Sarrans « sans voiture » ?

Choisir de venir sans voiture autour du lac de Sarrans, c’est adopter un rythme différent :

  • Marches d’approche souvent longues (minimum 8 à 10 km selon la gare choisie)
  • Expérience immersive, loin des « portes d’entrée » traditionnelles du tourisme de masse
  • Possibilité de bivouacs le long des sentiers (attention à la réglementation : bivouac toléré, camping interdit – Source : Parc naturel régional de l’Aubrac)
  • Ravitaillement limité : bien préparer son autonomie alimentaire et en eau
  • Quelques points d’accueil : gîtes à Neuvéglise, Brommat, Saint-Amans-des-Cots, ou à Laussac (en saison)

Le train + vélo : un duo gagnant pour explorer la Truyère

L’accès aux rives du lac de Sarrans se fait aisément en combinant train TER et vélo de randonnée ou VTC. Il est possible d’envisager par exemple :

  • Saint-Flour à Laussac : 35 km
  • Sévérac-le-Château à Saint-Amans-des-Cots : 32 km
  • Espalion à Montézic : 23 km
Les petites routes de la Viadène ou du Carladez sont sinueuses, peu fréquentées et offrent des vues spectaculaires sur les gorges et plateaux. Certains hébergeurs locaux proposent la location ou la récupération des vélos en gare (renseignez-vous à l’avance).

Pourquoi choisir cette approche d’itinérance ?

  • Décrocher totalement, s’immerger dans les grands espaces, profiter du silence du plateau
  • Réduire son empreinte carbone : le train reste le mode de transport le moins polluant (dix fois moins que la voiture individuelle selon l’ADEME)
  • Expérimenter l’esprit « slow tourisme » : chaque étape compte, chaque paysage traversé devient une aventure en soi
  • Soutenir les initiatives locales, gîtes et petites auberges qui accueillent volontiers les marcheurs de passage

Le lac de Sarrans, c’est une destination qui se mérite. S’il n’existe pas de « sentier qui part de la gare et mène directement au bord de l’eau » comme on pourrait le trouver dans certains sites très fréquentés, l’itinérance fait partie intégrante du voyage. C’est peut-être aussi pour cela que la vallée garde ce caractère authentique et préservé. Le territoire n’est pas inaccessible, il se découvre simplement à son rythme, en prenant le temps de s’en approcher, pas à pas.

Pour préparer votre itinéraire ou vérifier les horaires, les sites de référence restent : SNCF Connect, LiO Occitanie, Région Auvergne-Rhône-Alpes, les pages de l’Aubrac PNR et du Comité de Randonnée Pédestre Aveyron pour les cartes de sentiers. Cartes IGN : 2435OT, 2436E et 2535OT.

L’expérience Sarrans… à vivre au fil du pas

À une époque où tout doit aller vite, explorer le lac de Sarrans sans voiture offre un vrai retour à l’essentiel. L’été, on y entend encore le cri du milan royal ou le chant des grenouilles plus souvent que le bruit des moteurs. Randonnée, micro-aventure ou parenthèse déconnectée : ici, la voie la plus directe n’est pas forcément la plus belle. Prendre le temps du train, puis de la marche ou du vélo, c’est déjà être en immersion. Pour qui aime les paysages bruts et les escapades qui changent le regard, chaque arrivée en gare est l’occasion d’un nouveau chemin à (re)tracer.

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