Oser s’aventurer dans un lac peu formaté : promesse d’une vraie immersion
Si le lac de Sarrans n’a pas l’arsenal des grands sites touristiques français en matière de signalétique, de parcours fléchés et de services “clé en main”, c’est aussi pour préserver la tranquillité qui fait sa force et son identité. Les visiteurs attentifs, curieux et ouverts à la rencontre prennent vite le pli et y trouvent une richesse que la sur-indication nivelle ailleurs.
Les municipalités, accompagnées par les communautés de commune, progressent chaque année vers une meilleure information et de nouveaux outils : remise à niveau des panneaux, développement de la signalétique de randonnée (2023-2024), atelier “cartographie partagée” avec la population locale à Thérondels (initiative Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène). Mais le rythme reste lent, pour ne pas brusquer le fragile équilibre entre vie quotidienne et accueil des promeneurs.
Pour celles et ceux qui attendent de la découverte qu’elle se mêle à l’imprévu, le lac de Sarrans offre ainsi une expérience à part : ni trop lisse, ni trop brute, mais vraie, généreuse, nourrie par la nature, les histoires de territoire et ce quelque chose d’intimement préservé.