Paysages et territoires


 

Le Carladez - Pays des Sentiers de l’imaginaire, grandes découvertes en Aveyron !

Le Carladez est encore un lieu secret et préservé 

A Mur-de -Barrez, la Tour de Monaco, porte sud de la ville fortifiée, est le témoin de 148 années d’histoire. La cité fut cédée par Louis XIII aux Princes de Monaco. De l’esplanade du Château, admirez les toits de lauzes aux pentes audacieuses, le double grenier des maisons médiévales… Un promontoire perché à 820 mètres d’altitude qui offre aussi une magnifique vue sur le Plomb du Cantal et l’Aubrac.

Les randonnées à pied, à cheval, en VTT, dans le Carladez c’est idéal pour la pratique des sports en nature.

Pour des balades douces, c'est sur les sentiers de l'imaginaire que vous prendrez tous plaisir

Du bien-être et la détente à vous accorder par une pause au centre aqua ludique Natura bien être.

 

Parce qu’ici, "Manger" s’écrit avec un grand "M"… Aligot, pounti, Cantal, tarte à la tome du Carladez, la gastronomie se savoure et se partage en tout lieu : restaurants, marchés, fermes, dégustations, pique-nique…

Le Château de Valon

Si haut perché, il domine les Gorges de la Truyère. Flâner dans son village est un vrai plaisir quel bel ensemble typique de maisons de schiste.
Au Château, c’est si original et joyeux ; en costumes le temps d’une visite, ce château devient le vôtre : Le donjon du château comporte trois magnifiques salles reliées par un escalier digne d’un conte, tous déguisés ce moment restera mémorable.

Argences en Aubrac,
la destination pleine nature entre Aubrac et Truyère

Situé dans le futur Parc Naturel Régional de l’Aubrac et bordé par la Truyère, lien entre l’Aubrac, et le Carladez, le territoire de l’Argence en Aubrac (Sainte-Geneviève-sur-Argence) propose au fil des saisons une très grande diversité de paysages et d’activités de pleine nature qui en font une destination pleine nature par excellence.
 

Les hauts-plateaux de l’Aubrac proposent aux nombreux randonneurs de vastes étendues désertiques donnant une impression de bout du monde. A chaque saison l’Aubrac est unique.

Le printemps voit éclore des millions de fleurs de toutes les couleurs. L’été, les verts des pâturages, des arbres et autres graminées dominent avant de laisser la place aux couleurs automnales et au temps de la Davalada (descente des troupeaux). Puis l’hiver, le blanc immaculé de la neige recouvre l’ensemble du plateau.
 

Non loin de l’Aubrac, vous pourrez découvrir les Gorges de la Truyère; dans un écrin de verdure des parois abruptes font la joie des grimpeurs et les rivières sont des lieux propices aux sports aquatiques.

Autour de Pierrefort

Une terre d’accueil des amoureux de nature et d'activités de plein air

Situé dans la partie méridionale du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le Pays de Pierrefort-Neuvéglise offre à la fois, paysages diversifiés, patrimoine bâti unique, multitudes d’activités, sans oublier une belle richesse faunistique et floristique.
 

Le Pays de Pierrefort-Neuvéglise se découvre naturellement tout au long de l’année au travers de nombreuses activités.

Parmi les activités phare du territoire : randonnée pédestre et VTT.

De plus, les nombreuses rivières poissonneuses (Brezons, Siniq, Vezou) et le lac de Sarrans raviront les amateurs de pêche.

Mais aussi le canyoning dans les gorges du Vezou, le tir à l’arc, l’orientation, le golf du Battut, et encore bien d’autres activités de plein air à découvrir…

Sites remarquables

Parmi les sites remarquables figure la vallée de Brezons, une des plus belles vallées glaciaires en auge d’Europe, le Belvédère de Vidèche ou encore le cirque de Grandval et les nombreuses cascades issues du volcanisme qui méritent plus qu’un détour.

Aux alentours du Lac de Sarrans, un site emblématique : Turlande avec sa vue imprenable sur le lac de Sarrans.
Au creux de la vallée de la Truyère, le pont suspendu de Tréboul qui domine de ses 39 mètres la Truyère et les vestiges de l’ancien village.
 


Autour de Chaudes-Aigues

Aux sources du Bien-être

Aux portes de l’Aubrac, au creux de la vallée du Remontalou, 32 sources d’eau chaude jaillissent naturellement à Chaudes-Aigues.

La source du Par 82°C est dite la plus chaude d’Europe !
 

L’eau bouillante est partout : au lavoir, au rdc de quelques habitations, au Musée Européen de la Géothermie et du Thermalisme (1ère commune au monde à disposer d’un chauffage par géothermie, depuis 1332 !) et au centre thermal et thermoludique.
 

Souveraine dans le traitement des rhumatismes, l’eau thermale de Chaudes-Aigues s’avère, par son action à la fois tonique et relaxante, idéale pour se détendre et refaire le plein d’énergie.

Des plaisirs sportifs et de riches découvertes entre flore, patrimoine et gastronomie

Des gorges de la Truyère et du Bès, aux espaces infinis de l’Aubrac, le Caldaguès-Aubrac vous invite à parcourir ce territoire à pied, en VTT, en vélo, entre routes et chemins à la découverte de la flore locale et d’un patrimoine architectural remarquable (église romane de Saint-Urcize). Le château du Couffour vous permettra un bien-être de saveurs avec son restaurant gastronomique doublement étoilé !
 

Le Caldaguès-Aubrac est un véritable terrain de jeu pour les activités de pleine nature : canyoning, via ferrata, escalade en milieu naturel dans les gorges du Bès, canoë… autant de pratiques que de paysages.
 

Chaudes-Aigues est aussi idéalement situé pour la pêche 1ère et 2ème catégorie avec une densité importante de poissons (truite Fario, silures, sandres, brochets, pershes) sur le Bès, la Truyère ou autres rus dans un paysage exceptionnel !


Les incontournables de Sarrans

Légende :   Activités sports et nature  Au bord du lac   Activités sports et nature   Les villages à proximité