Le lac, l'eau

Un site somptueux au coeur d’un paysage resté sauvage. 
Outre la production d’énergie électrique, l’aménagement hydroélectrique de Sarrans joue un rôle important,
au carrefour de nombreux usages et activités autour de l'eau toute l’année.
 

La retenue de Sarrans

Constituée par une suite de gorges, la retenue de Sarrans s’étend sur près de 35 kilomètres jusque dans le Cantal au pied du barrage de Lanau.
 

Par ses caractéristiques paysagères, floristiques et faunistiques, le lac de Sarrans et ses affluents, contribue à faire des gorges de la Truyère un site remarquable.
 

L'eau retenue par le barrage de Sarrans est une ressource précieuse pour de multiples usages et acteurs du territoire. L'eau ainsi utilisée pour la production hydroélectrique est intégralement rendue au milieu naturel.

L’usage de l’eau, un équilibre essentiel pour le territoire

Le barrage de Sarrans permet d’alimenter en eau les agriculteurs du bassin du Lot. Tous les étés, le barrage peut être amené à fournir de l’eau pour répondre aux besoins d’irrigation et autres usages. A l’inverse, en période de crue, la présence de l’ouvrage limite les risques d’inondation tant que le barrage n’est pas plein. La retenue de Sarrans est également maintenue à un niveau haut l’été, offrant aux nombreux touristes un plan d’eau de 1 000 hectares permettant notamment la navigation, la pratique d'activités et loisirs de l'eau, ...

Un environnement naturel à préserver

Désigné site Natura 2000 au titre de la directive Oiseaux, on y trouve également de nombreuses autres espèces patrimoniales (loutre d’Europe, chauves souris, libellules, demoiselles, papillons). 

Huitième plus grand lac de barrage de France, il est un haut lieu de pêche toute l’année et notamment aux carnassiers.
 

Sur Sarrans, comme sur tous les aménagements hydroélectriques, un débit minimal constant est garanti à l’aval du barrage afin de préserver le développement de la vie aquatique. Les équipes travaillent avec les acteurs locaux de l’environnement pour concilier l’exploitation du barrage de Sarrans avec la sensibilité du milieu naturel, et pour mettre en œuvre des solutions spécifiques si nécessaire. La qualité de l’eau est surveillée régulièrement. Les résultats obtenus sont collectés par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.


Les incontournables de Sarrans

Légende :   Activités sports et nature  Au bord du lac   Activités sports et nature   Les villages à proximité