A la pêche

Avec ses tombants rocheux, ses forêts ennoyées, le lac de Sarrans est celui des carnassiers par excellence.
De nombreuses autres espèces de poissons sont aussi présentes dans ce lac de 2ème catégorie offrant un cadre naturel idéal pour la pratique de la pêche.
 

Challenge Interdépartemental de pêche aux Carnassiers Henri Hermet

Lac de Sarrans, organisé sous la tutelle de l'Association Régionale des Fédérations pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Midi Pyrénées.

 

Samedi 15 septembre : Dès 7h30, après un « briefing », les 80 bateaux s'élanceront de la Presqu'île de Laussac pour une pêche jusqu'à 16h00. Les poissons capturés seront mesurés par nos équipes de commissaires, maintenus vivants en captivité dans un grand bac oxygéné et remis à l'eau à la fin de l'épreuve. Les enfants des écoles seront invités à venir chercher un cadeau (une canne à pêche). Les familles et le grand public pourront découvrir les premiers résultats, rencontrer les pêcheurs, voir les poissons capturés, assister à une démonstration de la part de certains compétiteurs, s'initier à la pêche, utiliser le simulateur de pêche.

Le soir, tous les concurrents, l'organisation et tous les partenaires seront conviés à un repas dans une ambiance conviviale et festive.

 

Dimanche 16 septembre : la deuxième manche débutera à 7h30 puis se terminera à 11h00. Le classement sera ensuite établi et la remise des prix aura lieu à 12h30 au niveau du camping de la Source de la Presqu'île de Laussac (trophée, bon d'achat dans un magasin de pêche ou de nautisme Aveyronnais). 

Caractéristiques du lac de Sarrans

Le lac de Sarrans s’étend sur 876 hectares au sein des gorges de la Truyère. Sa profondeur maximale est de 90 m.
Il présente majoritairement des berges très boisées à fortes pentes.


Perches, sandres, gardons, ablettes, brochets, brèmes ou encore carpes et silures peuplent le lac de Sarrans.
Ce sont en tout onze espèces de poissons d’eaux calmes qui fraient dans les eaux limpides de la retenue. Quelques truites lacustres - en très faibles effectifs - complètent le cheptel piscicole.


Le lac est accessible en pêche de nuit toute l’année sur la totalité de son étendue.

Vidange et réempoissonnement

Suite à la vidange de la retenue de 2014, 2 réempoissonnements ont eu lieu afin de relancer et compléter le peuplement.

L’hiver 2014, le réempoissonnement de brochet fut important afin qu’ils puissent profiter de la végétation présente après la vidange pour assurer une première reproduction dès le printemps 2015.

L’hiver 2015, second réempoissonnement. Une partie de ces poissons dépassent la taille de capture (brochets, sandres). Le développement et la colonisation du lac est très concluant et équilibré.

Il est demandé aux pêcheurs d'adopter un comportement responsable pour donner toutes ses chances à la population piscicole de se développer.

Réglementation sur site

  • Carte de pêche obligatoire.
  • Taille de capture minimale pour le brochet : 50 cm.
  • Taille de capture minimale pour le sandre : 40 cm.
  • Taille de capture minimale pour la truite : 23 cm. 10 truites maximum par jour et par pêcheur.
  • Lac ouvert en totalité à la pêche de la carpe de nuit.
  • 3 réserves temporaires de pêche.
  • Navigation autorisée.
  • Interdiction de transporter vivantes des carpes de plus de 60 cm (puni d'une amende de 22 500€).

Liens utiles

Accès aux berges et pontons de mise à l'eau

Le lac de Sarrans n’est accessible qu’en de rares points et notamment à Peyrarque (Ste Geneviève), Pont de Tréboul, Presqu’île de Laussac et à Estourniès (Lieutadès).
Le bateau se révèle donc indispensable.

 

Légende :   Activités sports et nature Accès aux berges du lac  Activités sports et nature  Site incontournable au bord du lac   Activités sports et nature   Village incontournable à proximité

Titre

 

  • Element 1
  • Element 2